Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anatole, Hyacinthe & Lucie à la Réunion
25 décembre 2019

10ème jour : Fet Caf

Vendredi 20 décembre

On se promène dans les rues de St Pierre, on se repose, on profite de la piscine, on mange des glaces et on va à la Fet Caf…

IMG_7238

IMG_7240

IMG_7241

IMG_7266

WhatsApp Image 2019-12-25 at 11

 

 

La Fet Caf :

Le 20 Décembre est un jour férié pour la Réunion. C’est la date qui marque l’abolition de l’esclavage dans l’île. Aussi appelée « Fête Réunionnaise de la Liberté » ou « Fèt Kaf » en créole, cette journée marque un temps de commémoration très important pour la population réunionnaise. Célébrée dans les quatre coins de l’île, le 20 décembre est l’un des moments les plus festifs sur l’île de la Réunion.

Le 20 décembre 1848, quatorze ans après l’abolition de l’esclavage dans les colonies anglaises, Sarda Garriga, un administrateur colonial français, déclare l’abolition de l’esclavage à la Réunion, rendant leur liberté à 62 000 esclaves, hommes et femmes confondus.

Depuis 1981, le 20 décembre est officiellement un jour férié à la Réunion. Cette date prend toute son importance pour les réunionnais: la commémoration de l’abolition de l’esclavage se traduit principalement par des manifestations culturelles et musicales dans chaque commune de l’île – défilés, concerts, spectacles de danses et de chant, expositions, conférences ou lectures de textes… La population célèbre cette fête avec ferveur et enthousiasme.

L’objectif de cette célébration, au-delà de faire honneur à la mémoire des esclaves, est de rappeler aux jeunes et moins jeunes l’Histoire de la Réunion, cette terre de mixité. C’est aussi une occasion de mettre en avant les valeurs autour desquelles se réunissent les réunionnais : la liberté, le respect, la tolérance et l’égalité.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Anatole, Hyacinthe & Lucie à la Réunion
Publicité
Archives
Publicité